C’est un dispositif qui permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) à partir de l’ensemble de vos activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local.
La MFR de HUCQUELIERS accompagne en VAE tous les diplômes du domaine sanitaire et social.
Voici quelques exemples des diplômes les plus demandés:
aide soignant (DEAS), accompagnant éducatif et social (DEAES), auxiliaire de puériculture (DEAP), assistant de vie aux famlle (titre pro ADVF), moniteur éducateur (DEME), accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).
Une liste compléte est à votre disposition dans les documents à télécharger
LES DIFFERENTES ETAPES:
ETAPE 1:
Elle consiste à se rendre sur francevae.fr pour créer son compte et déposer sa candidature.
Il y sera demandé au candidat de compléter:
Une fois la candidature déposée, l’organisme accompagnateur est chargé de prendre contact avec le candidat pour fixer un premier rendez vous.
ETAPE 2:
Le financement de l’accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours, la MFR de Hucqueliers.
France VAE ne gère pas le financement, le candidat peut mobiliser ses droits au compte personnel de formation (CPF) et des abondements éventuels ( employeur, OPCO, Région, France Travail).
ETAPE 3:
Le candidat est ensuite mis en relation avec l’Architecte Accompagnateur de Parcours (la MFR de Hucqueliers ) qui le guidera dans la procédure d’accompagnement.
Lors de la 1ere rencontre, le diagnostic de faisabilité est réalisé, c’est à dire qu’un point sera fait sur la pertinence du diplôme quant au projet, les objectifs, le parcours et les disponibilités.
La MFR de Hucqueliers construira avec le candidat un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement et d’heures de formation.
ETAPE 4:
L’envoi du dossier de faisabilité au certificateur.
L’architecte (donc la MFR) transmet un document récapitulatif au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.
Le certificateur examine le dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non.
ETAPE 5:
Elle consiste en la rédaction du dossier de validation.
Le candidat détaille et analyse les principales activités exercées lors de ses expériences en lien avec le diplôme visé.
Cette étape peut s’organiser sur plusieurs mois , l’architecte (MFR) guide le candidat et l’aide à écrire son dossier de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. La MFR déposera sur la plateforme le dossier de validation avant la date limite de dépôt.
ETAPE 6 :
L’entretien avec le jury.
Le but de l’entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de son expérience, correspondent bien aux compétences requises dar le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances mais plutôt d’une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation
POUR VOUS INSCRIRE A LA MFR, COMMENT FAIRE ?
RENTREE SEPTEMBRE 2025
PORTES OUVERTES de 8 h 30 à 12 h 30
SAMEDI 18 JANVIER 2025
SAMEDI 8 FEVRIER 2025
SAMEDI 1er MARS 2025
SAMEDI 5 AVRIL 2025
SAMEDI 17 MAI 2025
Vous pouvez également nous téléphoner au 03.21.90.51.21 pour convenir d'un rendez-vous en semaine.
A bientôt