Les débouchés
Après formation continue
Après le CAP AEPE


Le 
CAP Petite Enfance donne accès à des emplois au sein de diverses structures collectives d’accueil de la petite enfance et permet également d’exercer la profession d’assistante maternelle. Mais il ne doit pas être considéré comme une fin en soi : c’est un tremplin important pour d’autres concours qui assureront votre progression de carrière.


Les emplois en structures d’accueil

Les structures d’accueil sont nommées EAJE. Les EAJE (établissements d’accueil de jeunes enfants, dénommés en réalité « établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans » dans la législation) regroupent divers types de structures :

  • les crèches collectives et les haltes-garderies (établissements d’accueil collectif) ;
  • les crèches parentales (établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents participant à l’accueil) ;
  • les jardins d’enfants (établissements d’accueil collectif réservés aux enfants de plus de deux ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel) ;
  • les micro-crèches (établissements d’accueil collectif avec une capacité d’accueil limitée à dix places).

L’intitulé de l’emploi peut varier :

  • agent d’animation
  • agent spécialisé
  • agent ou auxiliaire de crèche
  • animateur(trice) Petite Enfance
  • aide-éducateur(trice)
  • aide auxiliaire de puériculture.

Quel que soit le vocable, la fonction est identique. Elle consiste à accueillir et assurer la garde des enfants. Mais elle est plus enrichisante qu’elle ne peut le sembler à première vue. Elle comporte des gestes très terre-à-terre tels que l’aide à la toilette, à l’habillage, aux repas et la responsabilité de l’hygiène de l’environnement ; mais vous participez également à l’apprentissage de l’enfant vers l’autonomie par le biais d’activités d’éveil et à sa socialisation.

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe que vous partagerez avec d’autres professsionnels de la Petite Enfance tels que puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants… C’est d’ailleurs ce contact qui motive souvent le titulaire du CAP Petite Enfance à entamer une poursuite d’études.

Les emplois en milieu familial

Pour ce type d’emplois le CAP Petite Enfance n’est pas obligatoire mais le posséder est un avantage : il sécurise les parents qui ont ainsi la certitude que vous êtes une professionnelle dans ce domaine. Aux termes de la législation, il s’agit ici de « services d’accueil familial » ou de « crèches familiales ».


Après ADVF 

Certificat complémentaire de spécialisation
" accompagner les personnes en situation de handicap vivant à domicile " du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles- CCS ADVF
- Niveau 3 ( anciennement niveau V éq. CAP)
- délivré par le ministère du travail